Fabricant : ACE
Numéro d'article : 85.005535
Code EAN : 8900672055358
Age recommandé : 14+
Matériau : résine
Couleur : vert olive
Echelle : 1:43
Longueur : 151 mm
Largeur : 55 mm
Hauteur : 82 mm
Poids : 158 g
Pour tous les modèles de quatre-quatre, il a fallu commencer par rechercher les modèles 100% corrects. L'inscription FBW, Berna ou Saurer dans le tiers supérieur ou inférieur de la calandre ; variable selon l'année de livraison. Une trappe haute ou basse sur le toit de la cabine ; dépend de l'année de livraison. Noir ombré ou vert militaire ; selon l'année de construction. Une plaque d'identification de la troupe ; les premiers millésimes n'en disposaient pas encore. Plaque de contrôle imprimée à l'avant de la bâche ; uniquement sur les deux très anciens modèles, etc. A première vue, tous les quatre-quatre semblent identiques, à l'exception des marques de fabrication Saurer, Berna ou FBW. Mais dans le détail, des différences apparaissent, qui ne se révèlent qu'après un examen approfondi. Grâce aux connaissances approfondies de Max Martin, nous avons pu attribuer tous les détails aux bons véhicules. Ainsi, le collectionneur peut partir du principe que tout est représenté correctement sur son modèle militaire suisse sophistiqué. Jusqu'à l'immatriculation correcte et l'inscription adéquate de la plaque d'identification de la troupe.
Dans le jargon militaire des automobilistes, on parle généralement de "quatre-quatre". Il s'agit du camion à quatre roues motrices 4x4 de Saurer, Berna ou FBW. Un terme qui s'est maintenu pendant des décennies et qui a réussi à passer dans le langage courant civil. Cela est principalement dû au fait que de très nombreux hommes de la population suisse ont effectué leur service militaire et que ce type de véhicule a été utilisé pendant des décennies par toutes les troupes. Deux caractéristiques principales devaient distinguer le futur camion militaire mis au concours à l'époque à l'initiative de la KTA (Kriegstechnische Abteilung) : La traction permanente sur les quatre roues, qui garantissait une meilleure traction, et la nouvelle construction à bras avant qui, associée à l'empattement court, permettait d'obtenir un véhicule maniable. Les familles de types des trois constructeurs devaient comprendre 3,5 t et 5 t de charge utile, voire 6 t pour la benne, ce qui correspondait à la législation de l'époque pour les camions moyens et lourds. Ainsi, entre 1950 et 1962, 1496 camions de type 4x4 ont été achetés. Il existait neuf variantes différentes, avec des carrosseries différentes en fonction de leur utilisation. La plus grande partie des véhicules était toutefois le "cinq tonnes" Saurer 4CM, Berna 4 UM ou FBW AX40 en tant que "Blachenwagen" avec 32+2 places assises.
Images ©Max Martin
Dans le jargon militaire des automobilistes, on parle généralement de "quatre-quatre". Il s'agit du camion à quatre roues motrices 4x4 de Saurer, Berna ou FBW. Un terme qui s'est maintenu pendant des décennies et qui a réussi à passer dans le langage courant civil. Cela est principalement dû au fait que de très nombreux hommes de la population suisse ont effectué leur service militaire et que ce type de véhicule a été utilisé pendant des décennies par toutes les troupes. Deux caractéristiques principales devaient distinguer le futur camion militaire mis au concours à l'époque à l'initiative de la KTA (Kriegstechnische Abteilung) : La traction permanente sur les quatre roues, qui garantissait une meilleure traction, et la nouvelle construction à bras avant qui, associée à l'empattement court, permettait d'obtenir un véhicule maniable. Les familles de types des trois constructeurs devaient comprendre 3,5 t et 5 t de charge utile, voire 6 t pour la benne, ce qui correspondait à la législation de l'époque pour les camions moyens et lourds. Ainsi, entre 1950 et 1962, 1496 camions de type 4x4 ont été achetés. Il existait neuf variantes différentes, avec des carrosseries différentes en fonction de leur utilisation. La plus grande partie des véhicules était toutefois le "cinq tonnes" Saurer 4CM, Berna 4 UM ou FBW AX40 en tant que "Blachenwagen" avec 32+2 places assises.
Images ©Max Martin
Comme pour chaque modèle, le défi consiste au départ à trouver un véhicule qui corresponde pratiquement à 100% au modèle réel. Ce n'est pas toujours facile. Souvent, nous travaillons en étroite collaboration avec les propriétaires des véhicules originaux, avec des spécialistes, mais aussi avec l'armée suisse ou des musées où l'on peut trouver des exemplaires non construits. Il s'agit ensuite de préparer les données pour notre partenaire en Chine. La collecte complète des informations, avec des mesures précises du véhicule original, des comparaisons de couleurs, des photos de détails, y compris de l'intérieur, prend en général trois bons mois. Même si des plans du véhicule sont disponibles, nous prenons quand même près de 150 à 200 photos jusqu'à ce que tous les détails soient saisis. Une fois que toutes les données pertinentes ont été transmises, le premier prototype arrive sur notre bureau au bout de six mois. Bien sûr, il n'est pas encore peint et ne comporte pas de chrome, mais nous pouvons vérifier les dimensions et évaluer la forme et l'apparence. Le cas échéant, des corrections sont apportées et le premier prototype peint est ensuite fabriqué. Celui-ci est également contrôlé dans les moindres détails. La plupart du temps, il faut encore apporter de petites modifications, qui ne peuvent être effectuées que lorsqu'un modèle manuel entièrement peint est disponible. Si l'évaluation du deuxième échantillon de décoration est également positive, le processus de production peut commencer. Il faut compter au moins 12 à 15 mois pour que le modèle passe par toutes les étapes. Et le transport par bateau vers l'Europe et par camion vers la Suisse prend encore deux mois. En résumé, la réalisation d'une maquette prend un an et demi.