Au début des années 2000, Arwico AG s'est fait un nom en important et en distribuant des modèles de collection en métal de grande qualité. Avec Franklin Mint et Schuco comme représentants généraux, l'éventail des modèles intéressants d'avions et de voitures a pu être couvert. De nombreux commerçants spécialisés et encore plus de consommateurs finaux et de collectionneurs se sont réjouis des versions suisses des PTT, des pompiers ou de la police ainsi que des avions en métal historiques ou contemporains de l'armée de l'air, commandés par Arwico AG en tant que série spéciale. Il s'est toutefois avéré qu'il existait ici et là de grandes lacunes et que des véhicules et modèles d'aviation suisses importants manquaient toujours à l'appel. Aucun fabricant ne s'est déclaré prêt à produire des types spécifiques pour le marché suisse ; seules des variantes de couleur sur la base des moules d'injection existants ont été produites.
Arwico.chGrâce aux résultats d'une étude de marché initiée par nos soins, à des sondages et à de nombreux entretiens avec la communauté des collectionneurs d'aviation et le commerce spécialisé, il est rapidement apparu quels modèles inspirés du modèle suisse correspondaient à la plus forte demande. À la surprise de tous, un modèle au 1:72 du De Havilland Vampire DH-100 Mk.VI est arrivé en tête de liste. Et effectivement, aucun fabricant international n'avait encore osé s'attaquer à ce modèle. Aussitôt dit, aussitôt fait !
Après une période de développement relativement longue, Arwico AG s'est aventurée en terre inconnue, et le premier modèle produit en régie propre a pu être lancé sur le marché suisse en novembre 2007. Rapidement, la demande d'autres versions du Vampire et d'une autre icône de l'armée de l'air ; le Hunter Mk.58. s'est faite entendre et le modèle a trouvé sa place dans les vitrines des collectionneurs à partir de 2010.
La situation était similaire sur la scène des voitures miniatures et chez les modélistes ferroviaires au 1:87. Il y avait suffisamment de variantes de peintures suisses de véhicules principalement allemands. Mais de vrais véhicules suisses des marques Saurer, Berna ou FBW ?
Le besoin était grand - et la volonté d'acquérir de tels modèles encore plus grande. Il a donc suffi de se procurer tous les plans, documents et dossiers, ainsi qu'une vaste série de photos, pour que l'incarnation du car postal suisse, la voiture alpine de Saurer, le "Schnauzenpostauto", puisse être mise en production. Le lancement a eu lieu en 2010
Il est vite devenu évident qu'une nouvelle marque de collectionneur était née. Il était évident que la marque verbale et figurative devait avoir un rapport avec la Suisse. Afin que la terminologie n'entre pas en conflit avec les langues nationales que sont l'allemand, le français ou l'italien - et qu'elle soit en outre orientée vers le marché international, le choix s'est porté sur le terme anglais Swiss Line Collection. Les modèles ont effectivement été développés pour former une collection plus importante de produits suisses d'après le modèle suisse.
Les catégories ont été élargies aux thèmes du militaria et de l'agriculture, si bien qu'il exista bientôt une grande diversité de modèles qui devaient être présentés dans un premier catalogue.
L'assortiment a été élargi non seulement au sein des domaines thématiques, mais aussi au sein des différentes échelles. Les collectionneurs d'aviation préfèrent la taille 1:72, les collectionneurs de tracteurs la taille 1:32 et les cheminots H0 la taille 1:87.
Ainsi, toutes les tailles courantes ont été de plus en plus équipées de modèles suisses. La fabrication de moules en interne ne suffisait plus. C'est ainsi que des modèles en coopération avec des fabricants disposant d'un moule d'injection identique au modèle suisse ont été régulièrement créés. Les procédés de fabrication et les matériaux ont également commencé à se diversifier.
Le modèle de collection classique en métal a été accompagné de miniatures très détaillées en plastique. Également fabriquées par moulage par injection. Un autre champ de production s'est ouvert : le procédé de moulage en résine, qui demande sans doute des prix plus élevés, mais permet de produire des quantités minimales plus faibles. Une grande opportunité de travailler le marché au 1/43e.
La nouvelle loi sur le swissness est entrée en vigueur en 2017. Celle-ci réglemente l'utilisation de la croix suisse et son application aux produits et services. Toutes les désignations en rapport avec la Suisse sont également concernées. Switzerland, Swiss Made, etc. en sont des exemples. Pour les biens industriels, au moins 60% des coûts de fabrication doivent être générés en Suisse. Mais comme c'est en grande partie le cas pour les jouets et les modèles de collection en Asie, l'ancienne désignation a dû être abandonnée. La nouvelle marque verbale et figurative devait donc être aussi similaire que possible afin de garantir la continuité. L'Arwico Swiss Line Collection est devenue l'Arwico Collectors Edition. Les premières lettres ont ainsi donné naissance à la combinaison de mots ACE, qui signifie l'as en anglais.
NouveautésEntre-temps, les modèles ACE sont devenus une valeur sûre sur le marché des collectionneurs. Aujourd'hui, rares sont les commerçants spécialisés ou les plateformes en ligne du secteur de la collection qui proposent un assortiment sans que des miniatures suisses n'y figurent. Une part importante et réjouissante concerne les modèles d'ACE.
A la maison, dans les vitrines des collectionneurs ou sur les dioramas, l'image est souvent similaire. En témoignent les nombreux contacts avec les consommateurs finaux, qui nous soumettent des propositions de modèles parfois très bien documentées ou nous envoient des photos de leurs collections.
Un aspect intéressant de la scène des collectionneurs : malgré la présence sur presque tous les canaux et les activités sur les médias sociaux, le catalogue annuel sous forme imprimée jouit d'une popularité exceptionnelle. Le tirage augmente à chaque nouvelle édition et les catalogues sont toujours épuisés au cours du deuxième semestre.