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Jouet
1:43
85.004100

Voiture alpine Saurer L4C IIIa

Version PTT
Nos modèles sont disponibles dans les magasins spécialisés suisses.

Fabricant : ACE
Numéro d'article : 85.004100
Code EAN : 8900672041009
Recommandation d'âge : 14+

Matériau : résine
Couleur : jaune
Echelle : 1:43

Longueur : 225 mm
Largeur : 50 mm
Hauteur : 65 mm
Poids : 325 g

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Le modèle
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L'original

Josef Hausner, ingénieur du département automobile des PTT, a construit la voiture alpine IIIa en 1952. On voulait s'éloigner de l'ancienne voiture alpine avec toit coulissant en toile : entretien coûteux, courants d'air lorsque le toit est ouvert et mauvais résultats de chauffage en hiver. Hausner a trouvé la solution sous la forme de la "voiture de verre". La lunette arrière et le bord du toit ont été rendus transparents par du plexiglas fumé pour permettre une vue dégagée sur les montagnes. Au milieu du toit se trouvait un canal d'air qui permettait de faire circuler de l'air frais dans l'habitacle par pression dynamique ou par soufflerie. De 1953 à 1955, Eggli, Frech-Hoch, Gangloff, Hess, Lauber, Ramseier+Jenzer et Saurer ont réalisé la carrosserie de 41 voitures alpines IIIa sur le châssis Saurer L4C. Certains véhicules sont restés en service jusqu'en 1976.

Josef Hausner, ingénieur du département automobile des PTT, a construit la voiture alpine IIIa en 1952. On voulait s'éloigner de l'ancienne voiture alpine avec toit coulissant en toile : entretien coûteux, courants d'air lorsque le toit est ouvert et mauvais résultats de chauffage en hiver. Hausner a trouvé la solution sous la forme de la "voiture de verre". La lunette arrière et le bord du toit ont été rendus transparents par du plexiglas fumé pour permettre une vue dégagée sur les montagnes. Au milieu du toit se trouvait un canal d'air qui permettait de faire circuler de l'air frais dans l'habitacle par pression dynamique ou par soufflerie. De 1953 à 1955, Eggli, Frech-Hoch, Gangloff, Hess, Lauber, Ramseier+Jenzer et Saurer ont réalisé la carrosserie de 41 voitures alpines IIIa sur le châssis Saurer L4C. Certains véhicules sont restés en service jusqu'en 1976.

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Le développement
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