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1:32
85.003007

Köpfli Atout (1955)

Nos modèles sont disponibles dans les magasins spécialisés suisses.

Fabricant : ACE
Numéro d'article : 85.003007
Code EAN : 8900672010074
Age recommandé : 14+

Matériau : résine
Couleur : gris
Echelle : 1:32

Longueur : 83 mm
Largeur : 45 mm
Hauteur : 48 mm
Poids : 41 g

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Le modèle
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L'original

Bien que les tracteurs de Josef Köpfli n'aient été produits qu'en petites quantités entre 1948 et 1964, le tracteur Köpfli est aujourd'hui connu bien au-delà des frontières suisses dans le monde des voitures anciennes. Les tracteurs Köpfli se distinguent tout particulièrement par leur système de direction à crémaillère breveté par Josef Köpfli. Avec ce type de construction de l'essieu avant, la roue avant intérieure peut être braquée presque à 90°. Toutes les pièces mobiles de l'engrenage de direction fonctionnent dans un bain d'huile et sont hermétiquement fermées contre la saleté, la poussière, l'eau, etc. Grâce à cette construction ingénieuse, une sécurité totale est garantie, même à grande vitesse. Contrairement aux systèmes de direction traditionnels, brevetés par d'autres constructeurs de tracteurs, la direction Köpfli ne nécessite pas de leviers et d'axes de renvoi, qui entraînent un jeu excessif prématuré. Le design des tracteurs Köpfli est tout aussi marquant. Ainsi, la grille frontale du capot Köpfli rappelle quelque peu la grille frontale de la marque automobile BMW. Pendant de nombreuses années, les tracteurs Köpfli ont été équipés de moteurs 6 cylindres Chevrolet à essence/pétrole, qui conféraient aux tracteurs une fascination toute particulière. Plus tard, des moteurs diesel Perkins à 4 et 6 cylindres ont également été installés.

 

Josef Köpfli est né le 18 juillet 1910 à Hohenrain LU, fils de paysan. En 1928, il a commencé un apprentissage de mécanicien sur vélos à Willisau. Comme l'entreprise formatrice de Willisau a été dissoute, il a terminé son apprentissage de mécanicien automobile à Lucerne. Après avoir travaillé chez son frère à Unterwasser SG, Josef Köpfli a été embauché en février 1932 par le fabricant de tracteurs Hans Hürlimann à Wil SG. Au fil du temps, il a pu commencer à travailler en tant que chef monteur dans la fabrication, puis en tant que vendeur, il a pu prendre en charge les représentants de Hürlimann en Suisse centrale et a vendu à cette époque plus de 500 tracteurs Hürlimann. Parallèlement, Josef Köpfli s'est également occupé de différentes constructions. C'est ainsi que les inventions de la commande de la grue complète Hürlimann, du frein à une seule roue Hürlimann et de la herse motorisée Hürlimann sont le fruit du travail énergique de Josef Köpfli.

 

Comme Hans Hürlimann ne voulait pas introduire la nouvelle invention de l'essieu avant de la grue complète Köpfli avec direction à crémaillère pour ses tracteurs Hürlimann, Josef Köpfli décida de quitter l'entreprise Hürlimann et de se lancer lui-même dans la construction de tracteurs. C'est ainsi que dès 1948, le montage des premiers tracteurs Köpfli a commencé au garage Jörg à Weesen SG. Afin d'augmenter les possibilités de livraison, la production a été transférée dès 1950 à la société Gebr. Mägerle à Uster. L'entreprise Mägerle étant saturée par la fabrication de machines-outils, la production a de nouveau été transférée à l'entreprise SIG à Neuhausen. Cependant, en raison de la forte demande, la société SIG ne pouvait pas non plus créer de capacités suffisantes. En 1953, Josef Köpfli transfère une dernière fois sa production à la Maschinenfabrik Freienbach AG dans le canton de Schwyz. Après avoir produit environ 450 tracteurs Köpfli à Freienbach, la production a été arrêtée en 1964 et l'ensemble du stock de pièces détachées ainsi que les droits de production ont été vendus à la société Amweg à Ammerswil AG.

Bien que les tracteurs de Josef Köpfli n'aient été produits qu'en petites quantités entre 1948 et 1964, le tracteur Köpfli est aujourd'hui connu bien au-delà des frontières suisses dans le monde des voitures anciennes. Les tracteurs Köpfli se distinguent tout particulièrement par leur système de direction à crémaillère breveté par Josef Köpfli. Avec ce type de construction de l'essieu avant, la roue avant intérieure peut être braquée presque à 90°. Toutes les pièces mobiles de l'engrenage de direction fonctionnent dans un bain d'huile et sont hermétiquement fermées contre la saleté, la poussière, l'eau, etc. Grâce à cette construction ingénieuse, une sécurité totale est garantie, même à grande vitesse. Contrairement aux systèmes de direction traditionnels, brevetés par d'autres constructeurs de tracteurs, la direction Köpfli ne nécessite pas de leviers et d'axes de renvoi, qui entraînent un jeu excessif prématuré. Le design des tracteurs Köpfli est tout aussi marquant. Ainsi, la grille frontale du capot Köpfli rappelle quelque peu la grille frontale de la marque automobile BMW. Pendant de nombreuses années, les tracteurs Köpfli ont été équipés de moteurs 6 cylindres Chevrolet à essence/pétrole, qui conféraient aux tracteurs une fascination toute particulière. Plus tard, des moteurs diesel Perkins à 4 et 6 cylindres ont également été installés.

 

Josef Köpfli est né le 18 juillet 1910 à Hohenrain LU, fils de paysan. En 1928, il a commencé un apprentissage de mécanicien sur vélos à Willisau. Comme l'entreprise formatrice de Willisau a été dissoute, il a terminé son apprentissage de mécanicien automobile à Lucerne. Après avoir travaillé chez son frère à Unterwasser SG, Josef Köpfli a été embauché en février 1932 par le fabricant de tracteurs Hans Hürlimann à Wil SG. Au fil du temps, il a pu commencer à travailler en tant que chef monteur dans la fabrication, puis en tant que vendeur, il a pu prendre en charge les représentants de Hürlimann en Suisse centrale et a vendu à cette époque plus de 500 tracteurs Hürlimann. Parallèlement, Josef Köpfli s'est également occupé de différentes constructions. C'est ainsi que les inventions de la commande de la grue complète Hürlimann, du frein à une seule roue Hürlimann et de la herse motorisée Hürlimann sont le fruit du travail énergique de Josef Köpfli.

 

Comme Hans Hürlimann ne voulait pas introduire la nouvelle invention de l'essieu avant de la grue complète Köpfli avec direction à crémaillère pour ses tracteurs Hürlimann, Josef Köpfli décida de quitter l'entreprise Hürlimann et de se lancer lui-même dans la construction de tracteurs. C'est ainsi que dès 1948, le montage des premiers tracteurs Köpfli a commencé au garage Jörg à Weesen SG. Afin d'augmenter les possibilités de livraison, la production a été transférée dès 1950 à la société Gebr. Mägerle à Uster. L'entreprise Mägerle étant saturée par la fabrication de machines-outils, la production a de nouveau été transférée à l'entreprise SIG à Neuhausen. Cependant, en raison de la forte demande, la société SIG ne pouvait pas non plus créer de capacités suffisantes. En 1953, Josef Köpfli transfère une dernière fois sa production à la Maschinenfabrik Freienbach AG dans le canton de Schwyz. Après avoir produit environ 450 tracteurs Köpfli à Freienbach, la production a été arrêtée en 1964 et l'ensemble du stock de pièces détachées ainsi que les droits de production ont été vendus à la société Amweg à Ammerswil AG.

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