Fabricant : ACE
Numéro d'article : 85.001640
Code EAN : 8900672016403
Age recommandé : 14+
Matériau : résine
Couleur : argent
Echelle : 1:72
Longueur : 160 mm
Largeur : 175 mm
Hauteur : 60 mm
Poids : 122 g
Le prototype suisse N-20 Aiguillon a été achevé en 1952 et en janvier 1953, le pilote d'essai Major Mathez a effectué les premiers essais de roulage ainsi qu'un petit saut de décollage. Cependant, le Parlement fédéral ayant supprimé en mars 1953 les crédits pour l'ensemble du développement des moteurs, le programme N-20 a été interrompu et l'avion a été interdit de décollage en septembre 1953. L'Aiguillon présentait une vitesse opérationnelle prévue de 1000 km/h, mais les ingénieurs avaient même développé l'avion pour une vitesse de presque 1200 km/h. Avec de telles performances, l'Aiguillon aurait été bien supérieur à de nombreux autres appareils de son époque. Après l'échec du projet N-20 en 1953, l'Aiguillon a été exposé au Musée des transports de Lucerne de 1965 à 1988. Depuis 1988, le prototype du N-20 est exposé à l'Air Force Center à Dübendorf.
Le prototype suisse N-20 Aiguillon a été achevé en 1952 et en janvier 1953, le pilote d'essai Major Mathez a effectué les premiers essais de roulage ainsi qu'un petit saut de décollage. Cependant, le Parlement fédéral ayant supprimé en mars 1953 les crédits pour l'ensemble du développement des moteurs, le programme N-20 a été interrompu et l'avion a été interdit de décollage en septembre 1953. L'Aiguillon présentait une vitesse opérationnelle prévue de 1000 km/h, mais les ingénieurs avaient même développé l'avion pour une vitesse de presque 1200 km/h. Avec de telles performances, l'Aiguillon aurait été bien supérieur à de nombreux autres appareils de son époque. Après l'échec du projet N-20 en 1953, l'Aiguillon a été exposé au Musée des transports de Lucerne de 1965 à 1988. Depuis 1988, le prototype du N-20 est exposé à l'Air Force Center à Dübendorf.