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85.001451

Morane D-3801 J-177 "Bulldog" (1944)

Forces aériennes suisses
Nos modèles sont disponibles dans les magasins spécialisés suisses.

Fabricant : ACE
Numéro d'article : 85.001451
Code EAN : 8900672014515
Recommandation d'âge : 14+

Matériau : métal
Couleur : vert olive
Echelle : 1:72

Longueur : 115 mm
Largeur : 150 mm
Hauteur : 50 mm
Poids : 90 g

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Le modèle
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L'original

En 1938, la Suisse a obtenu la licence pour la construction du MS.406 et l'a appelé D-3800. Une pré-production de huit machines a été réalisée par Adolph Saurer AG. Outre la nouvelle hélice EW-V3 à pas variable d'Escher-Wyss, des instruments et des armes suisses ont été installés. Après la pré-production, 74 machines ont suivi jusqu'en août 1940, fabriquées par les Ateliers fédéraux de construction de Thoune et d'Emmen ainsi que par les Dornierwerke Altenrhein. Les moteurs Hispano-Suiza ont été fournis par Saurer et SLM. En 1942, deux autres machines ont été assemblées à partir de pièces restantes. A la fin de la guerre, la plupart des D-3800 ont servi d'entraîneurs et ont été retirés du service en 1954. En 1941, la Suisse a reçu un 412 inachevé et l'a modifié en D-3801 par les usines aéronautiques fédérales (F + W) d'Emmen, Doflug Altenrhein et SWS, Schlieren. Jusqu'en 1945, 207 appareils de ce type ont été fabriqués. Cette flotte d'avions a constitué le pilier principal de l'aviation suisse pendant le service actif 1939-1945. Performances en vol : V max. horizontal 535 km/h ; puissance ascensionnelle max. 16,2 m/s ; altitude du sommet de service 10.800 m au-dessus du niveau de la mer ; durée de vol 1 h 35 min ; rayon d'action 600 km.

En 1938, la Suisse a obtenu la licence pour la construction du MS.406 et l'a appelé D-3800. Une pré-production de huit machines a été réalisée par Adolph Saurer AG. Outre la nouvelle hélice EW-V3 à pas variable d'Escher-Wyss, des instruments et des armes suisses ont été installés. Après la pré-production, 74 machines ont suivi jusqu'en août 1940, fabriquées par les Ateliers fédéraux de construction de Thoune et d'Emmen ainsi que par les Dornierwerke Altenrhein. Les moteurs Hispano-Suiza ont été fournis par Saurer et SLM. En 1942, deux autres machines ont été assemblées à partir de pièces restantes. A la fin de la guerre, la plupart des D-3800 ont servi d'entraîneurs et ont été retirés du service en 1954. En 1941, la Suisse a reçu un 412 inachevé et l'a modifié en D-3801 par les usines aéronautiques fédérales (F + W) d'Emmen, Doflug Altenrhein et SWS, Schlieren. Jusqu'en 1945, 207 appareils de ce type ont été fabriqués. Cette flotte d'avions a constitué le pilier principal de l'aviation suisse pendant le service actif 1939-1945. Performances en vol : V max. horizontal 535 km/h ; puissance ascensionnelle max. 16,2 m/s ; altitude du sommet de service 10.800 m au-dessus du niveau de la mer ; durée de vol 1 h 35 min ; rayon d'action 600 km.

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Le développement
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