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1:72
85.001210

Hawker Hunter Mk.58 J-4013 Version GRD

Forces aériennes suisses
Nos modèles sont disponibles dans les magasins spécialisés suisses.

Fabricant : ACE
Numéro d'article : 85.001210
Code EAN : 8900672012207
Age recommandé : 14+

Matériau : métal
Couleur : motif camouflage/orange
Echelle : 1:72

Longueur : 195 mm
Largeur : 140 mm
Hauteur : 60 mm
Poids : 365 g

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Le modèle

Le modèle Hunter Mk.58 suisse est basé sur une enquête menée dans les années 2010 auprès des revendeurs spécialisés et des collectionneurs d'aviation, à l'issue de laquelle il est clairement apparu comme le modèle le plus demandé.

Il en résulte un modèle en métal coulé très esthétique et très lourd, qui peut être représenté aussi bien en configuration de vol avec la cage de train d'atterrissage fermée qu'avec le train d'atterrissage sorti. Rien que le poids du Hunter au 1/72ème surprend de nombreux collectionneurs et fait battre leur cœur plus fort. Une application de peinture riche et une impression très détaillée complètent la belle image d'ensemble du modèle. Le tirage de 440 exemplaires fait du J-4013 un modèle de collection très recherché à long terme.

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L'original

Le 07.12.1958, le premier Hunter nouvellement construit pour la Suisse a effectué son premier vol en Angleterre. Après avoir été conservé quelques mois à Dunsfold en Grande-Bretagne pour des vols d'essai, ce premier Hunter, construit dès le début comme Mk.58, arriva en Suisse en été 1959 et reçut l'immatriculation J-4013.

Ce Hunter a été livré le 16.06.1959 au Kriegstechnische Abteilung (KTA) à Emmen. Il a été remis à la troupe le 13.12.1961. Une peinture spéciale avec diverses surfaces orange, complétée plus tard par un motif de gentiane sur la face inférieure, indiquait que cette machine avait continué à être utilisée pendant toute sa durée d'engagement par la KTA (plus tard GRD et aujourd'hui Armasuisse) comme machine d'essai pour des tests de vol et d'armes.

Il est le seul Hunter à avoir volé un peu plus longtemps que les autres appareils et n'a été retiré du service que le 23.11.1995, à l'occasion d'un dernier vol avec le pilote d'essai Walter Spycher au manche à balai.

De 1996 à 2017, le "Test-Hunter" suisse a été entreposé chez MDC Max Daetwyler AG à l'aérodrome de Langenthal à Bleienbach (BE). En 2015, un projet a été lancé pour rendre ce hunter au passé particulier à nouveau accessible au public dans sa forme originale. Aujourd'hui, le Hunter est exposé dans un environnement très attractif au musée militaire privé de Wildegg, dans le canton d'Argovie.

Le 07.12.1958, le premier Hunter nouvellement construit pour la Suisse a effectué son premier vol en Angleterre. Après avoir été conservé quelques mois à Dunsfold en Grande-Bretagne pour des vols d'essai, ce premier Hunter, construit dès le début comme Mk.58, arriva en Suisse en été 1959 et reçut l'immatriculation J-4013.

Ce Hunter a été livré le 16.06.1959 au Kriegstechnische Abteilung (KTA) à Emmen. Il a été remis à la troupe le 13.12.1961. Une peinture spéciale avec diverses surfaces orange, complétée plus tard par un motif de gentiane sur la face inférieure, indiquait que cette machine avait continué à être utilisée pendant toute sa durée d'engagement par la KTA (plus tard GRD et aujourd'hui Armasuisse) comme machine d'essai pour des tests de vol et d'armes.

Il est le seul Hunter à avoir volé un peu plus longtemps que les autres appareils et n'a été retiré du service que le 23.11.1995, à l'occasion d'un dernier vol avec le pilote d'essai Walter Spycher au manche à balai.

De 1996 à 2017, le "Test-Hunter" suisse a été entreposé chez MDC Max Daetwyler AG à l'aérodrome de Langenthal à Bleienbach (BE). En 2015, un projet a été lancé pour rendre ce hunter au passé particulier à nouveau accessible au public dans sa forme originale. Aujourd'hui, le Hunter est exposé dans un environnement très attractif au musée militaire privé de Wildegg, dans le canton d'Argovie.

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Le développement
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