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1:72
85.001014

De Havilland Vampire DH-100 Mk.6 J-1048 "Opération Boule de neige

Forces aériennes suisses
Nos modèles sont disponibles dans les magasins spécialisés suisses.

Fabricant : ACE
Numéro d'article : 85.001014
Code EAN : 8900672010142
Age recommandé : 14+

Matériau : métal
Couleur : argent
Echelle : 1:72

Longueur : 135 mm
Largeur : 160 mm
Hauteur : 30 mm
Poids : 182 g

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Le modèle

L'acquisition du De Havilland D.H. 100 Vampire a marqué le début de l'ère du jet pour les Forces aériennes et a permis à la Suisse de s'aligner sur les standards internationaux. Les essais de ce type d'avion ont eu lieu en 1946 avec le type Mk.I. La livraison à la troupe a débuté en 1949 avec le type Mk.VI en 75 unités immatriculées J-1005 à J-1079 et s'est étalée sur deux bonnes années. Une centaine d'autres exemplaires, immatriculés J-1101 à J-1200, ont été produits à partir de 1951 à Emmen sous licence de De Havilland.

La livraison des appareils de la première tranche a eu lieu sous la forme d'un survol de Hatfield (GB), le siège de la De Havilland Aircraft Company, à Emmen.

Le chef pilote de l'usine d'aviation de l'époque était John Cunningham. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était un as absolu parmi les pilotes de chasse de la Royal Air Force. Il était ainsi de loin en tête du classement des pilotes britanniques en matière d'abattage d'avions ennemis. Un homme au courage et à l'ingéniosité héroïques.

Ce dernier lui a également servi à transporter le Vampire, immatriculé J-1048, vers la Suisse en février 1950. Envisageant de passer quelques jours en Suisse, plus précisément à St-Moritz, il a décidé d'emmener ses skis avec lui. Mais comment faire entrer une paire de skis dans le cockpit d'un avion de chasse ? Pas du tout. Dans un style typiquement anglais, il a attaché les skis à l'un des deux bras de la queue et a fait apposer l'inscription "Operation Snowball" sur le capot de la turbine. C'est ainsi qu'est née l'une des histoires les plus bizarres de l'histoire plus que centenaire des Forces aériennes suisses.

Le J-1048 est resté en service pendant près de deux décennies et n'a été liquidé qu'en 1969.

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L'original
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Le développement
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