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1:72
85.001010

De Havilland Vampire DH-100 Mk.6 J-1156 "Sharkmouth" (1984)

Forces aériennes suisses
Nos modèles sont disponibles dans les magasins spécialisés suisses.

Fabricant : ACE
Numéro d'article : 85.001010
Code EAN : 8900672010104
Recommandation d'âge : 14+

Matériau : métal
Couleur : argent
Echelle : 1:72

Longueur : 135 mm
Largeur : 160 mm
Hauteur : 30 mm
Poids : 182 g

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Le modèle
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L'original

Avec le Vampire, les Forces aériennes ont acquis leur premier avion à réaction. Durant l'été 1946, la commission d'acquisition a visité le DH-100 Mk.1 en Angleterre. Afin de pouvoir procéder aux essais, trois appareils ont été commandés. Après le crash du premier appareil (J-1001), un quatrième a été commandé.

1ère série

Le succès des essais a conduit à une commande de 75 appareils du type amélioré DH-100 Mk. 6.

2ème série

En 1951, il fut décidé d'acquérir 100 Vampire supplémentaires. A l'exception des moteurs, les machines furent fabriquées sous licence par F&W à Emmen. Les moteurs du type amélioré Goblin 35 ont été transportés d'Angleterre en Suisse par les trois avions de transport Ju-52.

3ème série

En 1960, trois autres machines ont été construites à partir de pièces de rechange pour remplacer les pertes. Transformations

En 1960, toutes les machines restantes ont également été équipées de sièges éjectables et de nouveaux toits de cabine. 60 unités furent équipées d'un équipement de vol sans visibilité.

En 1970, 12 Vampire ont été transformés en cibles et équipés d'une nouvelle installation UHF dans la proue allongée. Ces machines ont été peintes en orange et noir.

Les vampires ont été retirés du service par escadrons en 1969 des escadrons de front et plus tard en 1974 et les derniers en 1991 des unités auxiliaires.

Histoire

Avec l'introduction du Vampire, il fallait également se procurer un avion-école adapté, avec roue avant et turboréacteur. Le choix s'est porté sur le Vampire T Mk-11.

1ère série

En 1953, trois machines ont été construites à Emmen par F&W en collaboration avec De Havilland. En 1960, les trois machines ont été équipées de sièges éjectables et d'un toit de cabine modifié.

2ème série

En 1956, une série de sept appareils du type T Mk.55 amélioré, avec sièges éjectables et toit de cabine modifié, fut commandée et fabriquée par F&W à Emmen.

3ème série

En 1958, pour répondre aux besoins croissants de l'armée de l'air, une nouvelle série de 20 appareils a été construite à Emmen.

4e série

En 1967, les Forces aériennes ont pu reprendre 9 appareils des stocks de la RAF. Après une révision complète à Altenrein, ces Vampire Trainer ont encore servi à l'armée de l'air jusqu'en 1991.

Guêpe

Pendant la fabrication du Venom, F&W Emmen avait besoin d'un support d'essai et utilisa pour cela un DH-115 NF Mk.10 Vampire. L'appareil fut immatriculé J-1301 et, après son intégration dans l'armée de l'air, il fut peint en guêpe. L'appareil a été liquidé en 1961 car il ne disposait pas de siège éjectable.

Avec le Vampire, les Forces aériennes ont acquis leur premier avion à réaction. Durant l'été 1946, la commission d'acquisition a visité le DH-100 Mk.1 en Angleterre. Afin de pouvoir procéder aux essais, trois appareils ont été commandés. Après le crash du premier appareil (J-1001), un quatrième a été commandé.

1ère série

Le succès des essais a conduit à une commande de 75 appareils du type amélioré DH-100 Mk. 6.

2ème série

En 1951, il fut décidé d'acquérir 100 Vampire supplémentaires. A l'exception des moteurs, les machines furent fabriquées sous licence par F&W à Emmen. Les moteurs du type amélioré Goblin 35 ont été transportés d'Angleterre en Suisse par les trois avions de transport Ju-52.

3ème série

En 1960, trois autres machines ont été construites à partir de pièces de rechange pour remplacer les pertes. Transformations

En 1960, toutes les machines restantes ont également été équipées de sièges éjectables et de nouveaux toits de cabine. 60 unités furent équipées d'un équipement de vol sans visibilité.

En 1970, 12 Vampire ont été transformés en cibles et équipés d'une nouvelle installation UHF dans la proue allongée. Ces machines ont été peintes en orange et noir.

Les vampires ont été retirés du service par escadrons en 1969 des escadrons de front et plus tard en 1974 et les derniers en 1991 des unités auxiliaires.

Histoire

Avec l'introduction du Vampire, il fallait également se procurer un avion-école adapté, avec roue avant et turboréacteur. Le choix s'est porté sur le Vampire T Mk-11.

1ère série

En 1953, trois machines ont été construites à Emmen par F&W en collaboration avec De Havilland. En 1960, les trois machines ont été équipées de sièges éjectables et d'un toit de cabine modifié.

2ème série

En 1956, une série de sept appareils du type T Mk.55 amélioré, avec sièges éjectables et toit de cabine modifié, fut commandée et fabriquée par F&W à Emmen.

3ème série

En 1958, pour répondre aux besoins croissants de l'armée de l'air, une nouvelle série de 20 appareils a été construite à Emmen.

4e série

En 1967, les Forces aériennes ont pu reprendre 9 appareils des stocks de la RAF. Après une révision complète à Altenrein, ces Vampire Trainer ont encore servi à l'armée de l'air jusqu'en 1991.

Guêpe

Pendant la fabrication du Venom, F&W Emmen avait besoin d'un support d'essai et utilisa pour cela un DH-115 NF Mk.10 Vampire. L'appareil fut immatriculé J-1301 et, après son intégration dans l'armée de l'air, il fut peint en guêpe. L'appareil a été liquidé en 1961 car il ne disposait pas de siège éjectable.

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